Blogue Chien

Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

Le moment de la promenade est une occasion excitante pour un chien. Ça lui permet de découvrir de nouvelles odeurs, de voir des copains chiens marchant dans la rue et le plus important de tout, de se dégourdir les pattes après une journée complète à avoir attendu, probablement seul, votre retour avec impatience. La promenade est une occasion pour lui de faire son territoire, et de lâcher son fou.

Lors de notre propre éducation, faire une marche signifiait marcher dans le sens contraire de la circulation afin de voir les voitures arrivant à sens inverse. Continuant sur cette lancée, vous devriez toujours tenir le chien à votre gauche. De cette façon, il pourra marcher sur le gazon et ce sera une sécurité supplémentaire pour lui, surtout s’il décide de traverser la rue et qu’il ne prête pas attention aux voitures. Il est important de rester cohérent, votre chien apprendra ainsi plus vite.

Pour maximiser les chances de réussite, les méthodes désuètes, telles qu’utiliser un collier étrangleur ou même un collier à pic sont à déconseiller. Le tout doit se faire dans le respect, alors optez plutôt pour un harnais. Le harnais d’apprentissage ne l’empêchera pas nécessairement de tirer, par contre, contrairement au collier étrangleur, la bête n’aura pas de lésions corporelles. L’utilisation d’une laisse d’une longueur maximale de deux mètres est conseillée. Au même titre que d’apprendre à un chien à faire un tour, la récompense s’avère le meilleur moyen d’y arriver. De façon inverse, si le chien n’écoute pas et tire pour aller vers une odeur, par exemple, ne tirez pas à votre tour et ne succombez pas à ses caprices. Faites un arrêt jusqu’à ce que vous regagniez son attention. Lorsqu’il arrête de tirer et vous regarde, donnez-lui une friandise pour chien. Le travail est long et parfois pénible, mais si constance il y a, votre chien arrêtera de tirer éventuellement.

Le but final est que la laisse reste toujours détendue. Il est fondamental que le chien comprenne que s’il tire, il n’aura pas ce qu’il veut, donc il doit écouter. Pour y arriver, voici quelques étapes simples à suivre.

No 1
Commencez par faire une marche en laisse dans la maison pendant quelques jours là où la distraction est moindre et où il reconnait les odeurs.

No 2
Quand le temps sera venu d’aller à l’extérieur, apportez-vous un bon sac de gâteries, car les premiers jours seront plus longs. Il est normal que le chien veuille sentir partout, c’est dans sa nature. S’il commence à tirer, faites-le s’assoir près de vous. Vous avez son attention : une gâterie. Par la suite, quand la laisse reste détendue, laissez-lui la chance d’aller sentir l’odeur tant recherchée, il l’a mérité.

No 3
Si le moment est venu de partir, mais qu’il n’a pas l’intention de suivre, ne tirez pas sur la laisse, car vous le mélangerez. C’est-à-dire : vous l’entrainez à ne pas tirer, mais quand vous voulez son attention, vous tendez la laisse. Attirez plutôt son attention avec une gâterie et en appelant son nom. C’est ainsi qu’il changera d’idée, et à cet instant, vous changez de direction.

No 4
La cadence devrait, durant l’apprentissage, varier. Un débit modéré, élevé puis moyen en alternance. Il gardera alors son attention sur vous.

Continuez les mêmes exercices tout au long de son éducation et chaque jour. Ça deviendra donc une routine, et éventuellement le chien n’aura plus besoin de gâteries. Voilà pourquoi après l’avoir éduqué à ne pas tirer en laisse, la sortie deviendra un moment joyeux autant pour lui que pour vous.