Blogue Chat

Chat de race : Le Maine Coon

Le Maine Coon est une race de chat à poil mi-long qui vient de l’État du Maine aux États-Unis d’où la partie « Maine » de son nom. Il a un physique rustique qui est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles à plumets et son poil mi-long. La partie « Coon » viendrait du mot Racoon (raton laveur) dont il semble avoir la queue.

À ce jour, le Main Coon est l’une des plus grandes races de chat domestique au monde et est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine. Ce chat serait la descendance des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche alors qu’elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Les angoras se seraient mêlés aux chats sauvages locaux – dont le Maine Coon a gardé les pointes aux oreilles. Le Maine Coon est un grand chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature forte, un corps rectangulaire et musclé, une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une protection naturelle.

Il arrive à maturité vers l’âge de 3 à 5 ans et peut facilement peser entre 15 et 25 livres même si certains sont plus petits ou même parfois, plus gros. C’est un chat aussi doux et gentil qu’imposant et il s’adapte à toutes les situations. Il est calme et intelligent et adore faire plaisir et apprendre des tours. L’entretien de ce dernier est relativement simple. Il suffit simplement d’un brossage régulier à l’aide d’un peigne en métal pour que ce dernier soit heureux et qu’il garde un poil en santé.

En ce qui a trait à sa santé générale, celle-ci est robuste mais il peut avoir tendance à souffrir de cardiomyopathie hypertrophique féline ou développer une dysplasie de la hanche.

On peut se procurer le Main Coon chez différents éleveurs spécialisés. Toutefois, il faut être attentif aux différents traits de ce dernier afin d’être certain que le chat que nous achetons, est de race pure. Le Maine Coon se reconnaît par ses traits spécifiques. Il a cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière – un nombre de doigts supérieur est considéré comme un défaut grave et éliminatoire en exposition. Il possède une importante touffe de poils entre les doigts et un museau fort et carré. Ses oreilles sont grandes et large à la base, portées haut sur la tête avec des touffes de poils à leurs extrémités. Le Maine Coon peut avoir différentes couleurs de fourrures mais les plus recherchés sont le brun marbré et le brun tigré, avec ou sans taches blanches. Dans les robes uniformes ont retrouvent des Maines Coon noirs, bleus ou blancs.