Blogue Chien

Husky sibérien

Cette race de chien, apparue 2000 ans avant J.‑C., est originaire de la Sibérie. Les Tchouktches, peuple d’origine paléosibérienne, ont voulu produire une race de chiens gardiens des biens et bons compagnons d’enfants, mais avant tout destinés au traineau. Ils ont atteint leur but grâce à une amélioration continuelle de la race. Une légende originaire de cette tribu laisse croire que le Husky serait né de l’amour entre le loup et la lune. C’est pourquoi les soirs de pleine lune, le Husky et le loup hurlent à la lune afin qu’elle redescende sur terre.

Après qu’un marchand de fourrure russe eut amené neuf chiens en Alaska, en 1909, pour la course All Alaska Sweepstakes longue de 653 km et que ceux-ci prirent la troisième place, un Écossais impressionné par leur performance décida d’en rapporter 61 autres pour se créer trois attelages. Ses chiens remportèrent la course de 1910 en terminant premiers, deuxièmes et quatrièmes.

Un film d’animation sorti en 1995 raconte l’histoire vraie de Balto qui, avec l’aide de Togo, un autre chien de traineau, fait le relais d’attelage depuis Nome, en Alaska, lors de l’épidémie de diphtérie qui frappa ce petit village à l’hiver 1925. Cet acte de bravoure a permis de livrer le sérum afin de sauver des vies, ce qui leur a valu, à eux et à leurs maîtres, une notoriété nationale.

Le Husky est un chien de meute qui possède une espérance de vie moyenne de 12 ans et qui vous considérera comme partie intégrante de cette meute. Il est donc suggéré, si vous décidez d’acquérir cette race particulière de chien, de lui donner un compagnon préférablement de même race, parce que s’il ne se trouve pas stimulé mentalement, il devient destructeur. De nature confiant, montrant même une confiance aveugle, il fait un chien de garde médiocre. Cependant, malgré sa nature joyeuse, douce, amicale et aimant les enfants, il est préférable de ne pas le laisser cohabiter avec de petits animaux tels que des furets, lapins, oiseaux ainsi que des chats qui n’ont pas été élevés avec lui, car il les considérera comme des proies. Avec son esprit fugueur, il lui faudrait une grande cour clôturée, vu qu’il n’est pas possessif et qu’il pourrait donc facilement se sauver. Pour maîtriser ce comportement, il lui faut, dès son jeune âge, être dressé fermement mais doucement.

Ayant une taille moyenne et une musculature ferme, le Husky de Sibérie est un chien de travail avec des qualités spécifiques telles que la puissance, la rapidité et l’endurance. Cette race de chien a des traits particuliers, comme une queue en brosse bien fournie, les oreilles pointues légèrement arrondies et un visage triangulaire faisant ressortir son hérédité nordique. Ils ont habituellement les yeux marron ou bleus, par contre, il n’est pas rare d’en voir hétérochromes – qui possèdent deux yeux de couleurs différentes. Son poil est double et de longueur moyenne avec un sous-poil épais mais doux et la mue se produit deux fois par an, ce qui fait en sorte que le Husky change totalement de fourrure, et peut durer trois semaines ou plus. En autre temps, ils perdent relativement peu de poils, c’est pourquoi le brossage de son poil épais est primordial. Il n’est pas nécessaire de faire toiletter cette race de chien, sauf pour un bon bain, égaliser sa queue, ses moustaches et le poil entre ses coussins sous ses pattes.