Blogue Chien

Le lévrier du pharaon

Le lévrier du pharaon est né à Malte. Cette race s’est développée après l’arrivée de ses ancêtres autour de 1000 avant J.C. Il a été ­élevé en Sicile et a été introduit en ­Angleterre vers le début du 20e siècle. C’est en 1963 que la race a été officiellement ­reconnue.

Le lévrier est un chien à poil court et ­brillant d’une couleur pouvant aller du rouge brun au rouge brun foncé, avec des marques blanches au bout de la queue, au poitrail et sur les orteils (parfois même sur la ligne ­centrale de la face).

Le chien du pharaon est défini comme ­intelligent, vif et à la vigilance remarquable. Lors de la chasse, il se montre enthousiaste, déterminé et attentif. C’est un excellent ­chasseur car il utilise ses capacités sensorielles pour localiser les proies et qu’il met à profit son nez fin et sa vue perçante.

C’est un animal très attaché à son maître et à sa famille, ce qui le rend affectueux et toujours prêt à jouer. Il requiert une éducation ferme, mais sans rapport de force. L’expression « une main de fer dans un gant de velours » est ici on ne peut plus représentative.

Conditions de vie
La propreté et la discrétion, car il aboie généralement très peu, font du chien du pharaon un animal pouvant aisément s’adapter à la vie en ville, tant et aussi longtemps que son besoin d’activités quotidiennes est suffisamment comblé. Soyons honnête toutefois, il n’en reste pas moins qu’il sera toujours plus heureux dans une maison avec un terrain, que dans un appartement.

Dans les faits, ce chien jouit d’une santé quasi à toute épreuve et ne présente pas vraiment de prédisposition à une maladie en particulier. Il faut cependant être conscient que son poil court le rend plus sensible au froid et aux intempéries, donc il est important de bien évaluer ses sorties.

Le chien du pharaon a une espérance de vie pouvant aller de 11 à 14 ans et peut peser, pour un mâle, jusqu’à 20 kg et pour une ­femelle, jusqu’à environ 18 kg.

Soins
Il est facile d’entretien, mais doit recevoir des soins quotidiens pour garder sa robe bien brillante. Il est donc recommandé de le brosser chaque jour et de le faire toiletter tous les deux ou trois mois.

Comme c’est un chien très actif, de longues et fréquentes promenades sont appropriées, voire nécessaires. L’ennui est un véritable supplice pour ce sportif qui aime jouer et exprimer ses instincts de chasseur.